Achats

Choisir son airfryer

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises

C’est une question qui revient très souvent, comment choisir son airfryer idéal ?

Pour ça, il faut d’abord se poser les bonnes questions :

  • Pour combien de personnes ?
  • Est ce que je vais m’en servir comme un four, ou c’est juste pour faire des frites et quelques petits trucs ?
  • Aurai-je besoin de 2 tiroirs ?
  • Est ce que je cherche un appareil pour faire surtout des tartes et pizzas ?
  • Quel est mon budget ?

Voilà une petite série de question, qui déjà vont pouvoir un peu affiner votre recherche, à commencer par le budget, car un airfryer, ça va d’environ 30€ jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Si vous souhaitez juste tester sans prendre trop de risque, un petit airfryer vendu en grande surface fera très bien l’affaire.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, sans savoir ce que c’était comme appareil. Il me fallait juste une friteuse, vu que la notre nous avait lâchée. Donc c’était une promo au supermarché, c’était écrit friteuse sur l’emballage, parfait !
Mais comme souvent, le mode d’emploi était plus que succinct, et je n’avais même pas l’explication des symboles. Alors je suis allée voir sur facebook, et là, surprise ! j’ai vu passé plein de recettes d’un peu de tout, je me suis demandé si j’avais acheté le bon appareil 😂

Mais revenons à nos moutons….. Donc après le budget, il faut vous poser la question de son utilité.

Double résistances

Va t’il remplacer presque complètement votre four et comptez vous y faire souvent des gâteaux ou tartes ?

Dans ce cas là, il faut vous tourner vers un modèle à double résistances. ce qui veut dire qu’il y aura une résistance en dessous en plus de la résistance au dessus.

La plupart des airfryer n’ont qu’une résistance sur le dessus, ce qui rend plus difficile la cuisson de gâteau, pizza, car la pate cuira difficilement sur le dessous.

L’avantage des doubles résistances, c’est qu’en plus, vous n’aurez pas besoin d’aller retourner vos aliments en cours de cuisson.

Pour un airfryer avec résistance en dessous, vous pouvez aller voir ceux de la marque Cecotec ou Cosori par exemple.

Puissance

La puissance de votre airfryer est importante car c’est elle qui va déterminer la durée de cuisson de vos aliments. Plus il sera puissant et plus ça va cuire rapidement et mieux.

En règle général, il est déconseillé d’acheter un airfryer qui fait moins de 1500 Watts. L’idéal étant d’être au dessus de 2000 Watts ( de mon point de vue). après si votre but c’est de faire des économies d’électricité, ne montez pas trop haut non plus.

Un ou deux bacs ?

Voilà un point important car il y a trois modèles différents, ceux avec un seul bac plus ou moins grand, ceux avec deux bacs séparés, et ceux qui ont un grand bac qui peut se séparer en deux.

J’ai commencé avec un bac, mais du coup, j’ai vite été limité si je voulais par exemple faire de la viande et des frites en même temps.

Sur les modèles à 2 bacs identiques, ça donne des petits bacs, donc vous ne pourrez pas y mettre un gros poulet par exemple. Et vous ne pourrez pas faire une grosse quantité de frites non plus. c’est bien pour 2 ou 3 personnes.

Dans un seul grand bac, vous pouvez faire cuire un poulet et des frites en même temps en adaptant les temps de cuisson, c’est à dire en ajoutant les frites vers la fin.

Personnellement, j’ai résolu le problème en achetant un modèle qui était vendu avec 2 petits tiroirs et un grand.

Vous devez bien réfléchir au modèle que vous voulez. Si vous êtes une famille de 4 personnes, il vaudrait mieux prendre un modèle avec un grand tiroir qui peut se séparer en 2.

Si vous êtes seul, ou que c’est pour un étudiant par exemple. Un petit modèle avec un seul tiroir fera l’affaire.

A vous de choisir ce qui vous plait le plus.

Les fonctions

Une dernière chose à prendre en compte aussi, ce sont les fonctions spéciales qui ne sont pas présentes sur tout les airfryers.

Comme par exemple la déshydratation qui peut vous permettre de faire vos propres yaourts.

Certains modèles sont connectés et peuvent être pilotés par votre smartphone ou Alexa.

D’autres encore ont une fenêtre de visualisation ainsi que des lumières pour voir vos plats pendant la cuisson.

Certains sont entièrement tactiles, mais sur d’autres, vous devrez appuyer au même endroit pour faire défiler les fonctions.

Ce sont des petites choses dont il faut tenir compte pour ne pas être déçu.

Les meilleurs Airfryer

Je ne sais pas lesquels sont les meilleurs, ils ont tous leur avantages, mais néanmoins certaines marques sortent du lot.

Les valeurs sûres, sont pour moi les Ninja, Cosori, Cecotec et Moulinex.

Ce qui ne veut pas dire que les autres marques ne sont pas bien. D’ailleurs, j’ai personnellement acheté un Duronic, qui était une marque complètement inconnue, et j’en suis vraiment contente.

Voilà, avec ça, vous devriez réussir à préciser un peu plus votre recherche afin de choisir votre airfryer idéal.

Et si vous hésitez encore, il existe des groupes Facebook ou vous pouvez demander l’avis des autres personnes.

Une réflexion sur “Choisir son airfryer

  • Bonjour à tous,
    Je viens d’acheter des moules en silicone noir, mais j’ai vu qu’il fallait les préparer à la cuisson avant de s’en servir, mais je ne retrouve plus le post …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.